Domaine de Vieillecour - Gîtes en Périgord Vert (Dordogne / Nouvelle Aquitaine) - Loisirs et activités

Loisirs et activités

Découvrez le Slow Tourisme favorisé par Le Domaine de Vieillecour au cœur du Périgord Vert

Que ce soit pour découvrir la Dordogne et le Périgord vert ou alors simplement vous ressourcer sur place au domaine de Vieillecour, il vous sera possible de profiter de nombreuse activités et loisirs. Nos promulguons un séjour en mode « slow tourisme », c’est-à-dire de voyager tout en prenant le temps de vous imprégner pleinement de la nature qui vous entoure et de la richesse du patrimoine de notre beau terroir. C’est privilégier les rencontres, savourer les plaisirs de la table avec le soucis du respect du territoire et de ses habitants (humains ou non). C’est aussi privilégier les modes de déplacements doux, peu émetteurs de CO2, permettant de respecter les écosystèmes dans lesquels vous évoluerez.

Bénéficiez d’un environnement préservé au sein du Parc National Périgord Limousin

Tout d’abord, vous pourrez commencer par découvrir le domaine et Vieillecour en vous baladant entre bois, prairies et cours d’eau, dans un environnement intact et préservé. Vous y croiserez très sûrement des habitants apprivoisés comme nos vaches de race limousine, nos poules ou chats mais aussi, avec un peu de chance, de plus sauvages tels que des chevreuils, écureuils, renards, fouines ou encore loutres. Pour le bonheur des petits et grands, nous organisons des rando-photos dans notre parc d’ornement de 28 hectares où déambulent librement une harde d’une vingtaine de cerfs et biches parmi le reste de la faune et de la flore. Durant cette promenade, vous pourrez prendre de magnifiques clichés souvenirs et en fonction des saisons nous pourrons écouter le brame du cerf ou les chants des oiseaux, cueillir des champignons tels que le cèpe ou des plantes sauvages aromatiques et/ou médicinales comme la menthe ou l’ail des ourses.

Des gîtes équipés pour profiter pleinement de votre séjour

Pendant votre séjour, il ne faudra pas hésiter à profiter des équipements de votre hébergement : barbecue, bains de soleil, table de ping-pong, jeux de société, etc. Afin de vous rafraîchir, chaque location possède une piscine ou un bain nordique privé, sans vis-à-vis.

Le village de Saint-Pierre-de-Frugie

Allez découvrir notre beau village de Saint-Pierre-de-Frugie, village précurseur en terme de gestion écologique de la commune. Vous pourrez déambuler dans ses rues pour observer la chapelle funéraire ainsi que son église romane. Vous y trouverez une boutique bio, ouverte du mardi au samedi, qui vous permettra de découvrir des produits fermiers de producteurs locaux ainsi que toute une gamme de produits d’épicerie. Tous les dimanches de l’année c’est marché des producteurs à Saint-Pierre !

Des activités sportives pour tous

Pour les plus sportifs et aventuriers l’espace Hermeline, situé à 5 kilomètres et accessible à tous (PMR), propose toute une palette d’activités : accrobranche, mini-golf, baignade, tire-à-l’arc, vélo-rail, etc.

Nous proposons également des vélos tout terrain à assistance électrique à la location qui vous permettrons d’explorer le Périgord vert et le parc Naturel Régional Périgord-Limousin en toute sérénité à travers un panel de sentiers et chemins balisés, que vous pourrez également emprunter à pied.

Une énorme chasse aux trésors par géo-coaching se déroule depuis 10 ans en région Nouvelle-Aquitaine à travers plus de 400 parcours, c’est Terra-Aventura, dont 49 parcours se trouvent en Dordogne !

Le parc zoo du Reynou

Un peu plus au nord, près de Limoges et à 40 minutes du domaine, le parc zoo du Reynou vous attend pour passer la journée au près de 130 espèces du monde entier. Le site représente 100 hectares consacrés à la biodiversité animale et végétale.

Les Périgord Vert : une richesse patrimoniale et culturelle

Les fans de patrimoine et de culture ne seront pas en reste. Le Périgord Vert regorge de châteaux, forteresses, abbayes et bien d’autres édifices remarquables. On peut penser au château de Jumilhac et ses jardins, situé à 17 kilomètres, visitables toute l’année et en nocturne de juillet à août. Ou bien les vestiges du château de Châlus-Chabrol et la ville de Châlus ou encore le château de Montbrun et le centre historique de Thiviers qui sont situés à une vingtaine de minutes.

Et Surtout n’oubliez pas d’aller voir les grottes de Villars, ornée par nos lointains ancêtres Cro-Magnon. Les villes et villages alentours sont le théâtre de nombreuses manifestations, animations et événements culturels tel qu’à Nontron avec son pôle expérimental des métiers d’arts du Périgord-Limousin ou encore sa fête du couteau.

 

Réserver

Pin It on Pinterest

Share This