Domaine de Vieillecour - Gîtes en Périgord Vert (Dordogne / Nouvelle Aquitaine)
Le Domaine de Vieillecour accueille un troupeau de génisses de race limousine
2021-12-01

Le Domaine de Vieillecour accueille un troupeau de génisses de race limousine

Le Domaine de Vieillecour propose un environnement idéal pour les nouvelles génisses

Le Domaine de Vieillecour accueille aujourd’hui de nouvelles pensionnaires ! C’est avec grand plaisir qu’est arrivée une quinzaine de vaches de race limousine. Elle sont âgées d’un an, et resteront à la ferme environ 2 années. D’ailleurs, ce ne sont pas réellement des vaches mais des génisses puisqu’elles n’ont pas encore eu de veau. Elles vivent une vie merveilleuse au domaine. Elles sont en semi-liberté dans nos prairies, passant d’un pâturage frais à un autre et pouvant s’abreuver d’eaux sauvages non polluées.

Quand la nourriture se fait rare durant les mois d’hiver, nous leur donnons le foin produit sur place. Si la météo est mauvaise, elle peuvent rentrer à l’abri comme bon leur semble dans leur stabulation tout en bois.

A quoi reconnaît-on des génisses de race limousine ?

Pour répondre à cette question nous pouvons résumer l’article 1 du règlement intérieur du herd-book limousin de 1991. Il dit que la race limousine est caractérisée par sa robe de couleur uniforme froment vif à rouge pâle, plus clair autour du mufle et des yeux. Ce sont des animaux de grande taille, avec 135 cm (750 kg) au garrot pour les femelles et 145 (1 100 kg) pour les mâles. On les reconnaît également à leur caractère nerveux et leur manque de docilité, surtout quand elles sont élevées en pleine air comme ici au domaine de Vieillecour. Par exemple, cette semaine nous avons vu deux génisses escalader la digue pour rejoindre le bord de leur étang d’abreuvage, 2 mètres à gravir. Nous vous laissons imaginer la scène !

Au quotidien, c’est Florian qui s’occupe de tout ce petit monde. Vous le croiserez peut-être lors de votre séjour dans l’un de nos hébergements. Il se fera un plaisir d’échanger sur son métier et la région qu’il connaît bien, si vous en avez l’envie.

???? N’hésitez pas à réserver votre séjour ici pour découvrir notre domaine et notre troupeau de génisses ????

<< Retour à la liste des actualités

Pin It on Pinterest

Share This